Rendre l’élève acteur de son apprentissage : comment le type de situation déclenchante favorise-t-il le rôle d’acteur de l’élève dans son apprentissage ? - Université Nice Sophia Antipolis Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2018

Rendre l’élève acteur de son apprentissage : comment le type de situation déclenchante favorise-t-il le rôle d’acteur de l’élève dans son apprentissage ?

Résumé

La pédagogie et l’enseignement actuel sont fondés sur les bases du socio-constructivisme. Il y est mis en avant le rôle central et privilégié de l’apprenant dans la construction de son savoir. Exit la simple transmission d’un savoir par l’écoute d’un discours visant à remplir un vide présupposé, et place à la réorganisation des connaissances et des représentations préexistantes de l'élève, en le rendant acteur du processus. La situation problème et la tâche complexe sont au coeur de cette dynamique d’apprentissage. Cependant, on néglige trop souvent la situation déclenchante dans la mise en place de cette démarche. Cette étude présente un travail sur l’apport des situations déclenchantes dans cette mise au premier plan du rôle d’acteur de l’élève. Trois axes d’études sont abordés dans le cadre de l’utilisation de supports de situations déclenchantes différents. Ces situations déclenchantes sont construites autour de situations problèmes suivies d’une tâche complexe, dans le contexte de la démarche expérimentale en SVT au lycée. - Premièrement : quel est l’apport de ces différents types de situations déclenchantes sur la phase de problématisation, préambule indispensable à la mise en place de la situation problème ? - Ensuite : quelle est l’influence de ces situations déclenchantes sur l’implication et l'autonomie de l’élève, deux indicateurs du rôle d’acteur actif de l’apprenant ? - Pour finir : quel est l’impact sur les résultats des élèves ?
Fichier principal
Vignette du fichier
Mémoire OUARGHI-Mounir M2 MEEF SVT.pdf (3.59 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-01948103 , version 1 (07-12-2018)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01948103 , version 1

Citer

Mounir Ouarghi. Rendre l’élève acteur de son apprentissage : comment le type de situation déclenchante favorise-t-il le rôle d’acteur de l’élève dans son apprentissage ?. Education. 2018. ⟨dumas-01948103⟩
1404 Consultations
1156 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More