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Directeur du laboratoire : Sébastien GEORGE

Directeur Adjoint : Sylvain MEIGNIER

Adresse : Laboratoire d'Informatique de l'Université du Mans (LIUM)
Institut d'Informatique Claude Chappe
Université du Mans - Avenue Laennec
72 085 LE MANS Cedex 9

Contact :

Tél. +33 (0)2 43 83 38 58
Mél : secretariat@lium.univ-lemans.fr

Site web :http://www-lium.univ-lemans.fr

ORGANISATION :

Le LIUM regroupe 2 équipes de recherche :
  • LST : Traitement automatique de la Parole et Traduction Automatique (Language and Speech Technology)
  • IEIAH : Ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain

SECTEUR DE RECHERCHE : Sciences et Techniques

FORMATIONS EN LIEN AVEC LE LABORATOIRE :

  • BAC +5 : Master Informatique
  • BAC +8 : Ecole Doctorale MaSTIC (Mathématiques et Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication)

THEMATIQUES DE RECHERCHE :

  • L’activité scientifique de l’équipe LST est ciblée sur le traitement stochastique de la langue, en particulier sur la reconnaissance de la parole et du locuteur traitement et la traduction automatique.
  •  L’équipe Ingénierie des EIAH s’est spécialisée sur un approche de l’ingénierie des EIAH. Le projet scientifique fondamental de l’équipe est d’élaborer un socle scientifique pour le développement et l’ingénierie des systèmes informatiques pour l’enseignement et l’apprentissage.

 

DERNIERES PUBLICATIONS

 

Mots-clés

Information and communications technology Dashboard Education et informatique Nouvelles technologies de l'information et de la communication Learning Games Interaction Spoken language understanding Deep learning CMOOC Serious Game Learning Management System Augmented reality Generation MOOC Connectivism Scénarisation pédagogique Tutoring Speaker diarization Reconnaissance de la parole Réalité virtuelle Scénario pédagogique Opérationnalisation Learning Analytics Virtual reality TEL Ingénierie Design Interprétabilité Automatic speech recognition Community detection Educational technologies Artificial intelligence Serious Games Pedagogical activity Simulation Authoring tool Conception des EIAH Compréhension de la parole Nouvelles technologies de l'information et de la communication Pedagogical scenario Serious games Apprentissage profond Interpretability Speech recognition Jeux sérieux Speech Clustering Augmented Reality Conception pédagogique Plagiarism Speaker identification Annotation Corpus Traduction automatique statistique Collaboration Evaluation Game-Based Learning Usability LMS Conception participative Plagiat VRLE Education Education Computer-assisted education Outil auteur Instructional design Neural networks Statistical machine translation Instructional Design Education -- Data processing Information and communications technology Educational technologies Speaker recognition I-vectors Classification Technology Enhanced Learning Reconnaissance automatique de la parole Patterns Conception Mobile learning Reengineering Informatique Apprentissage automatique Operationalization Enseignement supérieur Authoring Tool Spoken Language Understanding BPMN Capitalization Gamification Belief functions Engineering Diarization Computer-assisted education EIAH Adaptation Learning analytics Motivation Learning Machine learning Education et informatique Arabic language

 

 

NOMBRE DE DOCUMENTS

648

NOMBRE DE NOTICES

1 131

 

 

TAUX d'OPEN ACCESS

38 %