index - Productions scientifiques issues des actions e-Fran et ProFan du Programme d'investissements d'avenir Accéder directement au contenu

 

Bienvenue dans la Collection HAL des productions scientifiques issues des actions e-Fran et ProFan du Programme d’investissements d’avenir [PIA2] pour l’Éducation.

L’appel à projets e-FRAN du PIA2, lancé en 2016, visait à soutenir des expérimentations innovantes imaginées conjointement par des chercheurs, des enseignants, avec l’appui de partenaires industriels ou associatifs, en rapport avec l’impact du numérique sur l’enseignement et les apprentissages. Qu’il s’agisse de la conception partagée de nouveaux instruments ou espaces pour apprendre, de nouvelles manières de prendre en charge les relations entre élèves et entre élèves et enseignants, ou encore des opportunités qu’apporte le recueil de données analytiques lors des apprentissages, la variété des thèmes inscrits dans les 22 projets lauréats s’est accompagnée d’une mobilisation sans précédent, de disciplines scientifiques réunies au sein de consortiums organisés en mode projet.
Près de 50 thèses ont pu ainsi être financées, dans le cadre de ce programme d’action, avec des communications nationales et internationales assurées par les équipes et de nombreuses publications scientifiques en cours, rédigées, soumises et publiées.
L’action e-Fran a vocation à soutenir une innovation éducative ouverte et durable qui s’impose comme une réponse nécessaire pour éclairer les politiques publiques d’éducation et de formation. Cette innovation s’alimente au réservoir de compétences qui s’étend du champ des pratiques de terrain, avec ses intelligences multiples, à celui de la recherche scientifique la plus performante.
C’est dire la nécessité d’assurer la confrontation des points de vue, des pratiques d’enseignement et d’apprentissage dans et entre les champs disciplinaires, et ceux des sciences, pour favoriser l’élaboration d‘une nouvelle culture partagée : valoriser les formes de coproduction des savoirs, tirer parti des « tiers-lieux » centrés sur une appropriation par le « faire », diffuser une véritable culture de la recherche scientifique.
En organisant autour du numérique dans l’éducation une convergence d’intérêts, de collaborations et de coopérations, il s’agit de répondre au besoin social de connaissance dont on mesure à la fois la diversité des expressions et la nécessité d’en éclairer les prolongements comportementaux au sein même de notre école.

--> Le cahier des charges de l’appel à projets e-Fran a fait l’objet d’un arrêté publié au JO du 6 octobre 2015, modifié par l’arrêté du 15 avril 2016.

La collection EFRAN accueille également les productions scientifiques issues de l’action ProFan du PIA2, déployée au cours de 3 années scolaires à partir de la rentrée 2017-2018.
109 lycées professionnels ont participé à l’opération dans 3 filières de baccalauréat professionnel : accompagnement, soins et services à la personne, métiers de l’électricité et de leurs environnements connectés, commerce. Près de 10 000 élèves, encadrés par 1 000 professeurs ont participé au programme dans le cadre d’un protocole expérimental suivi sur 2 cohortes.
7 laboratoires de recherche, français et helvétiques, avec 26 chercheurs, doctorants et ingénieurs étaient impliqués. Une plateforme dédiée, développée et administrée par le LIMOS, laboratoire d’informatique associé au CNRS, a pris en charge le portage et la collecte des informations et des données de l’opération.

--> Le cahier des charges de l’appel à projets ProFan a fait l’objet d’un arrêté publié au JO du 21 mars 2017.

 

        

Contacts :
cm.efran@education.gouv.fr
mission.monteil@education.gouv.fr

Besoin d'aide ?
Consultez la documentation HAL :
https://doc.archives-ouvertes.fr

 

Rechercher dans la collection

 

Derniers dépôts

 

Documents avec texte intégral

139


Références bibliographiques

82


Nuage de mots-clés

Player profile Didactics Learning to read Gender Espace collaboratif Lecture Enseignement de la langue Modélisation volumique Behaviour Decomposition Learning Adaptation Multimodal intervention Confirmatory factor analysis Autonomie Modelling strategies Gamification TIC Cognitive components of reading Inclusion French Meaningful gamification Listening comprehension GBL Educational cooperation and collaboration ICT and digital ICT Enseignant Jigsaw classroom Français Didactique FabLab Dyslexie Métalangage Digital learning Digital tools Interaction Middle school Elementary school Créativité Approche écologique GraphoGame Décodage Orthographe Cooperative learning Apprentissage Dyslexia Argumentation Adaptive spacing Numérique Academic achievement Apprentissage collectif Digital learning environment Gaze data Capacités spatiales Closure systems 3D Coopération et collaboration éducatives Learner modeling Knowledge components Ludification adaptative Optimal scheduling Interactions Interculturalité Habileté spatiale École élémentaire Mathématiques Anglais oral École Motivation Engagement Spelling Learning analytics Collège Visual memory Difficultés liées aux tests Performance académique Recall Dihypergraphs Education Mental Rotation Test MRT Language and interaction Didactique des mathématiques Reading Affordance Modélisation 3D Mental Cutting Test MCT Primary school Multi-source data Ludification Secondary school Memory Meaningful Design Learner motivation Preschool Eye-Tracking Spatial ability 3-D modelling Professionnalisation Collaboration