Médiation. Un nouveau service public aux entreprises

Résumé : En marge des tribunaux de commerce et dans un contexte de crise financière et économique, l'Etat a pris en charge l'intégration de la médiation dans les relations des entreprises avec les banques, avec les autres entreprises et avec l'Etat par le biais de la Médiation du crédit, la Médiation Inter-entreprises et la Médiation des Marchés publics. Cet article s'interroge sur l'importance de ce phénomène et les changements de culture dans le monde des affaires. Trois types de médiations sont présentés ici, il en est déduit leurs apports en termes de changements dans les relations entre les partenaires économiques et des réponses sont proposées sur la durabilité de cette prise en charge publique.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
ESSEC Working paper. Document de Recherche ESSEC / Centre de recherche de l’ESSEC. ISSN : 1291-9616. WP 1402. 2014. 2014
Liste complète des métadonnées

https://hal-essec.archives-ouvertes.fr/hal-00946211
Contributeur : Michel Demoura <>
Soumis le : jeudi 13 février 2014 - 15:15:13
Dernière modification le : lundi 9 avril 2018 - 12:20:04
Document(s) archivé(s) le : dimanche 9 avril 2017 - 11:23:10

Fichier

WP1402.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-00946211, version 1

Collections

Citation

Sebastien M. Lemeunier, Jean-Philippe Robic. Médiation. Un nouveau service public aux entreprises. ESSEC Working paper. Document de Recherche ESSEC / Centre de recherche de l’ESSEC. ISSN : 1291-9616. WP 1402. 2014. 2014. 〈hal-00946211〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

350

Téléchargements de fichiers

649