L’éthique de la vente au consommateur, un impensé de la responsabilité sociétale des enseignants-chercheurs - Management & Sciences Sociales Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Management & sciences sociales Année : 2021

L’éthique de la vente au consommateur, un impensé de la responsabilité sociétale des enseignants-chercheurs

Résumé

Even if the customer is supposed to be the nexus of market economy, he is often the weakest stakeholder. He is viewed as a target, creating shareholder value, but not always as an agent worthy of recognition. Many unfair and misleading sales practices are ignored in management education and research. The article describes some of them and shows that marketing and sales are often presented in teaching as an enchanted world. An enriched societal responsibility of academics should lead to include more consideration to sales ethics.
Bien qu’au centre de l’économie de marché, le consommateur reste le parent pauvre des «parties prenantes». Le consommateur y est vu comme une cible, susceptible de création de valeur actionnariale mais pas comme un agent digne de reconnaissance. De nombreuses pratiques commerciales trompeuses et déloyales sont ignorées de l’enseignement et de la recherche en gestion. Une responsabilité sociétale élargie des enseignements devrait comporter davantage de référence à une éthique commerciale.
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Citer

Yves Frédéric Livian. L’éthique de la vente au consommateur, un impensé de la responsabilité sociétale des enseignants-chercheurs. Management & sciences sociales, 2021, Responsabilité sociétale des enseignants-chercheurs en management, 30, pp.121-127. ⟨hal-03768518⟩
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