Collection HAL du LEM

Le LEM – Lille Économie Management est une Unité Mixte de Recherche associant le CNRS, l’Université de Lille et l'Université Catholique de Lille avec comme partenaire l’Université d’Artois. Il s’étend sur six sites de l’agglomération lilloise : l’IAE (U. Lille 1), la Faculté des Sciences Economiques et Sociales (U. Lille 1), l’Université de Lille 2, l’Université de Lille 3, la Faculté de Gestion Economie et Sciences (UCL) et l’IÉSEG School of Management (FUPL) ainsi que sur le site de notre partenaire à Arras (U. Artois).

Le LEM UMR 9221 a été créé en 2015 après la fusion de deux laboratoires lillois : l’UMR 8179 et l’EA EQUIPPE. Il compte actuellement près de 170 chercheurs et enseignants-chercheurs en économie, gestion et statistique et une centaine de doctorants. Il se caractérise par une recherche pluridisciplinaire en économie-gestion axée autour de thématiques sociétales.

 

Carte des collaborations

 

 

Évolution des dépôts

Répartition par type de publication

 

Les mots du LEM

Gouvernance Social capital Sustainability Échec en licence Crédit d'impôt Kernel estimator Consistency and asymptotic normality Matching Volatility Disability Market design FDI Expérience de violence Organization Self-protection Weighting Economic crisis Consumer ethnocentrism Europe Banque Business model Institutions Rapports sociaux Violence Web Partnership Spatial process Health professionals Évaluation Recherche Personnel management Management Emergence Crisis Marketing Efficiency Inequality Légitimité Skilled migration Trust France Finance Expatriation Université Functional data Prudence Incidents Statistique spatiale Stochastic approximation Entrepreneurship Estimateur à noyau Strategy implementation Employee well‐being Migration Triple difference Disclosure Comparative analysis Professionnels de santé Employment policy Partenariat Diversification Risk aversion Mondialisation Afrique Réforme Ethics Elections Pollution Causality Case-control Social relationships Motivation Corporate social responsibility Big data Advertising Marchés financiers Rapport au métier Enquête de victimation Théorie ancrée Transparence Data envelopment analysis General equilibrium Germany Information technology Spatial statistics Boundary of the parameter space Social networks Liquidity Foreign exchange markets Congestion Nonparametric estimation Évaluation ex post Functional data analysis Knowledge sharing Ethique National identity CICE Gestion des ressources humaines Choice-based sampling Experience of violence