Le rôle du retour d’expérience dans la « gamification » des campagnes de crowdsourcing - Institut de Recherche en Gestion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Innovations - Revue d’économie et de management de l'innovation Année : 2022

Le rôle du retour d’expérience dans la « gamification » des campagnes de crowdsourcing

Résumé

Cette recherche s’attache à comprendre le rôle joué par le type et le moment d’émission du feedback lors des opérations de crowdsourcing dans l’implication des participants dans l’activité de co-création et dans leur engagement envers la plateforme. Les résultats d’une étude qualitative menée auprès de participants à des campagnes de crowdsourcing compétitif, montrent d’une part, que le manque de feedback d’apprentissage ou de motivation au début du concours agit comme un inhibiteur des possibilités d’amélioration des idées ; et d’autre part, que l’incomplétude du feedback sur les critères de sélection des idées gagnantes en fin de concours provoque de la frustration chez les participants et favorise, en cas de perte, leur défection de la plateforme.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03709625 , version 1 (30-06-2022)

Identifiants

Citer

Chaïma Siala, Abdelmajid Amine. Le rôle du retour d’expérience dans la « gamification » des campagnes de crowdsourcing. Innovations - Revue d’économie et de management de l'innovation, inPress, Prépublication, pp.I - XXVI. ⟨10.3917/inno.pr2.0134⟩. ⟨hal-03709625⟩
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