index - Initio Accéder directement au contenu

 

Dernières nouvelles

L’appel à communication pour le numéro 10(1) de la revue Initio est lancé. Les manuscrits sont attendus pour le 14 mars 2022.

Continuer la lecture Partager

Les articles du numéro de septembre 2020 de la revue Initio sont disponibles en ligne et en libre accès. Vous pouvez aussi feuilleter numériquement le numéro complet en cliquant ici.

Continuer la lecture Partager

 

Couverture Initio La revue Initio

Point de rencontre entre théorie et pratique, elle se veut d’abord un lieu d’échanges pluridisciplinaires sur les enjeux liés à l’éducation et à la vie au travail.

Le terme latin initio, qui signifie « commencer », « initier » et « instruire », évoque ici à la fois l’entrée et le cheminement dans l’enseignement supérieur, l’initiation au processus d’évaluation et de publication des écrits scientifiques et le transfert de connaissances. La visée d’Initio est celle de susciter et d’alimenter une réflexion critique sur les enjeux liés à la formation et au développement de la main-d’œuvre de même qu’à l’insertion au monde du travail, d’offrir aux étudiants une occasion de publication et de familiarisation avec le processus d’édition scientifique ainsi que de faire connaître l’état des recherches étudiantes dans ces domaines. La revue s’adresse à tout étudiant dont l’objet d’étude, d’analyse ou de réflexion concerne l’éducation et la vie au travail.

Initio publie des numéros thématiques et hors-séries composés d’articles et de comptes-rendus de lecture d’étudiants des cycles supérieurs d’affiliations universitaires et de domaines disciplinaires variés. La revue accepte également les articles hors thématiques. Les articles soumis à la revue sont évalués à l’aveugle par des étudiants gradués en fin de parcours, des postdoctorants ainsi que de jeunes chercheurs en début de carrière.   

 

Rechercher une publication

 

Licence Creative Commons

 

Les articles de la revue Initio sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution — Partage dans les Mêmes Conditions (CC BY-SA) 4.0 International.

Initio est référencée comme une revue en accès libre par Sherpa Romeo.

Sherpa Romeo

Séparateur

Sujets abordés dans Initio

Animation Enseignement primaire Autisme Collaborative tool Comportement Genre Choix de carrière Développement du pouvoir d'agir Equality Education Formation professionnelle duale First nations Activity settings Autochtone Assessment for learning Développement professionnel Collège en France Socialisation Formation des formateurs et formatrices Canada Études postsecondaires Conflit Education Collaboratif Croyances Empowerment Jeunesse Conciliation vie professionnelle et vie privée Culture Enseignantes Éducation Insertion professionnelle Conflit socio-cognitif Empowerment of individuals and collectivities Carrière Enseignement à la formation professionnelle Contexte caribéen Curriculum Développement vocationnel COVID-19 Case study Attitude Auxiliaire de Vie Scolaire Dispositions sociales Doctorat Carrières Entrepreneuriat Adjustment motive Assessment practices Enseignement supérieur Formation professionnelle Autism Accompagnement Balayeur Changement de régime politique Déracialisation Participation sociale Academic aspirations Femmes Disposition Caribbean context Critiques associées aux pratiques éducatives et sociales classiques Concept de soi Changement Caractéristiques des pratiques socioéducatives innovantes Early Childhood Education Décrochage enseignant Enseignants Gender Vocational training Cultural safety Afrique du Sud Approche participative Transition Ergonomie de l’activité Emploi Comparaison franco-allemande Enseignants du premier degré Choix d’étude Ethnicité Ethnographie scolaire Transition professionnelle Trajectoire professionnelle Apartheid Analyse secondaire Beliefs Change Fondements et pratiques Differentiated Socialization by Sex Behavior Enseignants universitaires Formateur et formatrice en entreprise Enseignement Articulation of work and private life Engagement Exigences politiques Classe d’accueil Educational inequalities Formative evaluation Contexte de classe Arts/Intervention