index - Economies, Sociétés et Environnements préhistoriques Accéder directement au contenu
L'UMR 6636 - Economies, Sociétés et Environnements Préhistoriques (ESEP) a été créée au 1er Janvier 1998, sur les bases de l'URA 164 (LAPMO) et de l'UPR 7558 (Laboratoire de Préhistoire des Sociétés Agro-pastorales Méditerranéennes). Elle est contractualisée par l'Université de Provence - Aix-Marseille I (et secondairement par l'Université Joseph Fourier - Grenoble I), le CNRS et le Ministère de la Culture et de la Communication. Elle regroupe des personnels des Universités (8 enseignants-chercheurs des Universités de Provence, de Grenoble I et de Grenoble II), 13 personnels CNRS (7 chercheurs et 6 ITA), 5 personnels de la Culture (appartenant aux SRA de PACA, Corse et Languedoc). Elle compte également en ses rangs des personnels AFAN et 29 thésards.
Elle s'insère dans la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, où elle trouve son siège et dont elle est l'une des composantes. Par ailleurs, elle est aussi hébergée par l'Université Joseph Fourier de Grenoble, à l'Institut Dolomieu. Dans ce cadre, elle se veut expressément un espace de recherche et d'échanges entre les différents partenaires de l'archéologie énoncés. Elle identifie également clairement son rôle de formation à la recherche par et pour l'ensemble des partenaires et d'aide à la caractérisation du Patrimoine national et international. Cette unité est fondamentalement pluridisciplinaire.
Trois spécialités complémentaires s'y trouvent réunies : Préhistoire, Géoarchéologie et Paléontologie/Archéozoologie, qui développent respectivement les thématiques : Identités culturelles, économiques et sociales des groupes humains préhistoriques, Matières premières minérales et processus sédimentaires, Caractérisation des environnements biologiques et culturels.

Vous trouverez sur ces pages les références des travaux récents de l'unité