index - 17e Congrès Français de Mécanique Accéder directement au contenu

Le 17e Congrès Français de Mécanique s'est tenu à l’Université de technologie de Troyes du 29 août au 2 septembre 2005. Il a rassemblé les chercheurs, les enseignants et les industriels français et européens concernés par les avancées technologiques et scientifiques des sciences mécaniques. Il fut l'occasion d'un bilan et d'une prospective associant les acteurs du monde socio-économique concernés.

Cette 17e édition du CFM se voulait résolument ouverte :

  • aux préoccupations industrielles et au transfert des technologies entre universités et industries. C’est pour cela que des colloques thématiques à caractère appliqué seront spécialement programmés pour mieux convenir à la communauté industrielle ;
  • aux jeunes chercheurs pour y présenter leurs travaux devant les communautés scientifiques et industrielles de la mécanique. C’est dans cet esprit, et conformément à la tradition des CFM, que des tarifs d’inscription adaptés leur furent proposés ;
  • à la communauté européenne de mécanique en programmant un colloque Euromech avec l’ensemble des colloques thématiques du CFM 17.

Mots-clés

Actionnement électrostatique Perméabilité Aérodynamique instationnaire Mécanique du contact Matériaux granulaires Contrôle des écoulements Composites Frottement Aciers inoxydables austénitiques Fatigue Contraintes résiduelles Couplage Microfluidique Homogénéisation Alliages à mémoire de forme Viscoplasticité Action du vent Identification Mortier Contact Instabilités Anisotropie Surface libre Surface de réponse Éléments finis API DOM SAX Transformée en ondelettes Vibroacoustique Propriétés mécaniques Élastoplasticité Endommagement ductile Engrenage Endommagement de fluage Emboutissage Flambage Instabilité Sillage Acoustique musicale Mise en forme Microstructures Actionneurs fluidiques Turbulence Abaqus/Explicit Conception POD Problème inverse Optimisation Fissuration Contrainte équivalente Grenaillage Modélisation numérique Amplitude variable Écoulement de cavité Identification de paramètres Simulation numérique Algorithmes génétiques Plasticité Micromécanique Simulation par éléments finis Acier Agar-agar Rhéologie Adhérence frottement indentation texture des revêtements routiers Alliage d’aluminium Amortissement composé Lubrification Amortissement Modélisation Interaction aéroacoustique Piégeage Acoustique Amortissment Décollement Dynamique Résonance Impact Acier inoxydable Éléments discrets Méthode optique de mesure de champ Béton armé AMF ferromagnétiques Essais de détection Contrôle optimal Algorithme génétique Fluide stratifié Robustesse Endommagement Méthodes sans maillage Non linéaire Réseau de neurones Alliage à mémoire de forme Acier dual phase Texture Traînée Réduction de modèle Acier duplex Bifurcation MEMS Algorithme de contact Mesures de champs

Documents en texte intégral

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Notices

19

Accès ouvert

92 %