Skip to Main content Skip to Navigation

La mondialisation renforce les confrontations de modèles de société qui comportent de multiples dimensions : économiques, politiques, sociales et culturelles. Les luttes d'influence s'exerà§ant entre les différentes zones pour maîtriser les leviers de l'activité économique connaissent ainsi de profondes mutations.

Parmi ces leviers, le domaine de la comptabilité du contrôle et de l'audit joue un rôle fondamental puisqu'il constitue un référentiel d'analyse comportant une part de subjectivité, en fonction du cadre conceptuel dans lequel il s'inscrit, et qu'il conditionne ainsi les régulations économiques et sociales. Dans le cadre de cette mutation, l'Espace européen occupe une place particulière due à la diversité des traditions qui le compose et à la volonté de parvenir à une conception commune du fonctionnement de la société. Cette aspiration concerne toutes les dimensions de la vie économique et sociale, y compris le domaine de la CCA.

Dans ce contexte, le 30ème congrès de l'AFC qui se tiendra à Strasbourg vise à faire le point sur la dimension européenne dans le domaine de la comptabilité du contrôle et de l'audit.